
A la suite du rejet de leurs comptes de campagne par le Conseil Constitutionnel, Jean Laussucq, député de Paris, Brigitte Barèges, députée du Tarn-et-Garonne, et Stéphane Vojetta, député pour les Français établis hors de France, ont été déclarés inéligibles « pour une durée d’un an » et « démissionnaires d’office » de leurs mandats.
Des élections législatives partielles vont donc avoir lieu dans ces circonscriptions et le Parti Libertarien Français va présenter des candidats dans la 2ème circonscription de Paris et dans la 5ème circonscription des Français de l’étranger.
Vadim ASADOV, candidat dans la 2ème circonscription de Paris.
L’actuel président du Parti Libertarien a décidé de franchir le pas et de se présenter devant les électeurs de la 2ème circonscription de Paris (qui s’étend sur les 5ème, 6ème et 7ème arrondissements de la capitale). Une circonscription très convoitée puisque l’ancien premier ministre Michel Barnier y sera candidat et qu’on y annonce également Rachida Dati et Thierry Marianni.
« Libérons-nous de l’État étouffant qui brise toutes les initiatives citoyennes et entrepreneuriales ! En politique depuis 1973, Michel Barnier symbolise un système périmé : une pyramide de Ponzi politique et économique qui s’effondre sous les impôts, les lois et les normes. Assez de cette vieille recette plongeant la France dans le chaos ! Faisons place à la liberté de choisir et à la responsabilité individuelle », déclare le candidat du Parti Libertarien.
Il sera épaulé durant sa campagne par sa suppléante, Alexandra LUPIN, cadre dans le marketing et militante de la section Ile de France du PLIB.
Christopher BRENIER, candidat dans la 5ème circonscription des Français de l’étranger.
Il y’a un peu plus d’un an, Christopher BRENIER représentait le PLIB dans le cadre des élections législatives anticipées. Résidant depuis 2021 au Portugal, c’est tout naturellement qu’il se présentait dans la 5ème circonscription des Français de l’étranger qui regroupe le Portugal, l’Espagne, Andorre et Monaco.
« En tant que candidat, je connais les difficultés que l’on peut rencontrer pour l’ouverture d’un compte de campagne et je regrette les conditions qui amènent à cette nouvelle élection. Toutefois j’ai pris la décision de saisir cette opportunité. En effet, des lanternes rouges aux gueux en passant par le mouvement de Nicolas qui paie, les citoyens montrent qu’ils ont compris que la caste politique n’agissait que pour son propre intérêt. Nous ne pourrons sortir des crises financières, migratoires et sécuritaires que traversent notre pays qu’en donnant plus de liberté à la société civile. C’est ce message que j’aimerai que les électeurs me permettent de porter à l’Assemblée Nationale. » confie Christopher.
Tandis qu’à la suite des réformes d’inspiration libertarienne de Javier Milei, l’Argentine connaît une croissance économique record, la France s’enfonce dans une crise financière sans précédent. Pour le Parti Libertarien, il est temps de montrer que les réformes réalisées en Argentine peuvent également être appliquées en France.
À propos du Parti Libertarien Français
Le Parti Libertarien français (PLIB) se distingue comme le seul parti en France à unir liberté économique et liberté sociétale, plaidant pour une réduction drastique de l’intervention étatique jusqu’à son strict minimum.
Né en 2013 sous l’égide du Mouvement des Libertariens, il s’appuie sur les principes libertariens et fait partie de l’Alliance Internationale des Partis Libertariens.
Sous la présidence de Vadim Asadov, réélu en 2024, le PLIB milite avec détermination pour baisser les impôts, supprimer les normes excessives et ouvrir le secteur public à la concurrence. S’opposant à la coercition étatique, il promeut des échanges volontaires et la responsabilité individuelle comme fondements d’une société libre.
Parmi ses engagements phares : la défense de la liberté d’instruction, l’opposition aux interventions militaires à l’étranger, une immigration consentie, la liberté d’expression et le droit à l’autodéfense.
Fort d’une communauté active et d’événements physiques, le PLIB ambitionne de s’imposer comme une force influente dans le paysage politique français.

Vadim Asadov
Candidat dans la 2ème circonscription de Paris

Christopher Brenier
Candidat dans la 5ème circonscription des Français de l’étranger